Nord du Pérou – un peu de tourisme…

Nord du Pérou – un peu de tourisme…

La frontière d’Equateur – Pérou passée, TRIP & TROC s’alimente pendant quelques jours de culture et de paysages hallucinants dans la région de CHACHAPOYAS aux portes de l’Amazonie.

Le peuple Chachapoyas occupait le Nord du Pérou du IX au XV ème siècle avant d’être conquis par les Incas et par les conquistadores espagnols ensuite. Ce peuple connu pour leur grande taille, leur peau blanche et leurs cheveux blonds serait originaire de Galicie, région historique d’Europe de l’Est. Nombreux sont les vestiges conservés de cette civilisation, TRIP & TROC en a donc profité pour faire un peu de tourisme.  Tourisme mais sans quitter l’objectif de TRIP & TROC: ne pas dépenser le budget prévu au voyage afin de le conserver pour nos 2 filleuls en Bolivie! On s’entasse donc dans des chambres à 5 (avec 3 autres touristes rencontrés en route) à 6 soles chacun la chambre = moins d’1,5€ la nuit !SONY DSC

Première visite KUELAP : à 3000m d’altitude cette forteresse bien conservée renfermait les pouvoirs politiques et religieux de la civilisation chachapoyas. Elle est connue pour son entrée stratégique : un étroit couloir de 35m de long ne laissant entrer qu’une personne à la fois afin de dissuader les éventuels assaillants qui n’auraient pu rentrer qu’en file indienne.  A l’intérieur, on retrouve les vestiges de plus de 400 bâtiments de forme circulaire renfermant chacun une tombe puisque les défuns étaient enterrés à l’intérieur des maisons. 3x plus de pierres que ce qu’il a fallu à la construction la pyramide Kéops furent montées  à 3000m pour la fondation de cette forteresse! Cela ne vaut pas le Machu Pichu mais ce n’est pas loin!

IMG_6699 IMG_6787

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les sarcophages de CARAJIA, des statues géantes flanquées sur une falaise qui renferment des momies de défuns accompagnés de leurs objets personnels. Ces sarcophages tournés vers le soleil, (rappelons l’importance des astres pour ce peuple) sont ornés de tête de mort en l’honneur des guerriers vaincus. Après ce bain de culture, en route vers l’Amazonie!

SONY DSC

1 Comments

  1. Cristobal

    Clem et Julie,
    Vous a-t-on, enfin, présenté à chacune, un prince Condor, de peau blanche et de grande taille,  » un guerrier des nuages » (signification du peuple andin des Chachapoyas) ? Ou faut-il encore attendre ?
    Nous sommes prêts à traverser les mers pour faire les évaluations d’usage, organiser les trocs et préparer les fêtes !!!
    Bises aux 2 gringas et vamos !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *