Sur la trace des Incas, MACHU PICCHU nous voilà !

Sur la trace des Incas, MACHU PICCHU nous voilà !

Après notre mésaventure à Lima (lisez l’article ci-dessous pour les détails) en route vers CUSCO pour rejoindre nos petits potes belges rencontrés en Colombie, Steph & Oli.
1ère nuit à Ollantaytambo, on est gentiment accueillies par l’Apu Lodge qui nous offre une belle chambre et un bon pti dej’ en soutien à TRIP & TROC! On tombe sous le charme de cette petite bourgade qui a préservé une belle âme Inca. Cette forteresse fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols malgré cela, l’architecture urbaine Inca est bien conservée avec remparts, patios, maisons recouvertes d’argile et délimitées par les canaux qu’il faut encore enjamber aujourd’hui. Un condor et une famille Inca protègent la ville, ils sont forgés par les montagnes encerclant la ville nous montre un péruvien.
Départ à l’aube direction le « KM 82 » en combi. Un chemin hors des sentiers battus trouvé sur internet (voir carte ci-dessous) pour se rendre à Agua Calientes au pied du Machu Picchu. Pas besoin de suivre un guide, ni de prendre le train qui coûte les yeux de la tête, il suffit de suivre les rails du train pendant 28km, 7h de marche jusqu’Agua Calientes. Pas un touriste à l’horizon, un paysage à couper le souffle et des ruines incas pour se déshydrater de culture en chemin…carte machu pichu

marche

Capture d’écran 2014-03-23 à 22.23.32Arrivées à Aguas Calientes à la tombée de la nuit, Aristide soutient également TRIP & TROC et nous accueille chaleureusement dans son hôtel « Los Caminantes ». C’est vrai que dans ces lieux touristiques, c’est moins évident de trouver des familles pour nous accueillir, la solution est donc l’hôtel mais toujours sans débourser un sou ! Réveil le lendemain à 4h45 pour entamer l’ascension du Machu Picchu, dans le noir, la brume et l’humidité. machu dark1716 marches se déroulent sous nos pieds (ou plutôt, tuent nos mollets). 7h, on arrive aux portes du Machu Picchu en même temps que les bus crachant des centaines de touristes. Heureusement, il y a un maximum de 2500 touristes autorisés sur le site chaque jour. Le jour se lève, les nuages se dégagent petit à petit et nous découvrons la cité envoûtante perchée à 2100m d’altitude. Entourée seulement de montagnes embrumées, la ville sacrée nous plonge dans une atmosphère mystérieuse dont on ne vous en dira pas plus pour vous en laisser l’expérience le jour où vous y mettrez le pied ! On fait connaissance avec ses derniers habitants, une famille de Lama…julama4

 

 

 

 

 

 

Et à 8h c’est reparti, on commence l’ascension de la montagne Machu Picchu, 2x plus haute et plus ardue que le Wayna Picchu habituellement arpentée par les touristes. 2h de marche non sans peine pour arriver à 3000m et bénéficier d’une vue imprenable sur le Machu Picchu, quand les nuages prennent congés… Un peu de souffrance mais sans regret !

IMG_8676
Le lendemain, 2h de marche afin de se décourbaturer et reprendre le bus vers Calca près de Cusco. Nous sommes logées chez Sergio, un belge marié à Marina une péruvienne. Des gens ultra-charmants avec qui on partage de bons fou-rires ! En guise de TROC, Clem se met au vert et débroussaille leur jardin quand Julie prépare un Crumble aux pommes et rhubarbe du jardin. Cherchez la planquée ! ☺Pour info, Sergio et Marina font chambre d’hôte, louent un gîte et si vous êtes comme nous sans sou, vous hébergent avec plaisir contre une petite main dans le jardin…

Contact : marinawiertz@hotmail.com / +5184202012

 
IMG_8793IMG_8767

 

 

 

 

 

 

 

hotel2

Un grand Merci à l’APU LODGE ! L’Apu Lodge est un charmant hôtel situé dans les remparts de la ville à 5 minutes de la place d’Armes, dans une petite ruelle bien calme. Il a ouvert ses portes en 2009 et Louise, une écossaise nous a accueilli chaleureusement avec un maté. Les chambres sont très confortables et propres avec belle vue sur les montagnes ! Le petit déjeuner est copieux et composé de bons produits locaux !

hotel4

 

 

 

         Pour plus d’info sur l’APU LODGE
http://apulodge.webs.com/ 

info@apulodge.com

+51 84 797162

hotel1

Un grand Merci à l’hôtel « Los Caminantes » d’Agua Calientes. Aristide nous a offert une chambre pour deux nuits. L’occasion de bien se reposer pour attaquer le Machu Picchu, douche chaude et emplacement de rêve car prêt du départ pour l’ascension du site Inca! Contact : los-caminantes@hotmail.comaguas2 aguas1

1 Comments

  1. Cristobal

    Salut les latinos américaines,
    « Hic et nunc » ! Ici et maintenant !
    « Carpe diem » ! Continuez, car tout au loin ça nous fait du bien, de goûter avec délice l’instant présent qui lance vos yeux incrédules au-delà des monts jusqu’au sommet du Machu Picchu à la hauteur des nuages !
    « A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto » ! Mais n’oubliez pas, gazelles plumées par un Péruvien, de prendre garde au bœuf devant, à l’âne derrière et surtout au voleur « sans nom » qui peut surgir et s’enfuir par tous les côtés ! Faites gaffes à vos plumes, mes jolies anges !
    « Ab origine fidelis » ! Et fidèles à vos origines, n’oubliez pas qu’on vous aime !
    Nom d’un Machu Picchu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *