Chili ou comment traverser le pays en levant le pouce !

Chili ou comment traverser le pays en levant le pouce !

On en rêvait depuis le début du voyage ! Il paraît qu’au Chili faire du stop est d’une simplicité surprenante… Ni une, ni deux, nous voilà, dès la frontière passée, sur le coté de la route, le pouce levé !

17h00
Facile, facile… ou pas! Nous ne sommes pas au bon endroit, il nous faut une demi-heure pour nous en rendre compte, changer de place et enfin grimper dans le Camion de Raoul et Javier.

IMG_8872IMG_8874

 

 

 

 

 

 

– Où allez vous gringas ? San Pedro de Atacama…

Nos deux amis vont  à Santiago, ils nous déposeront donc en route à Antafagosta. Un bon coup de pouce car 20 heures de route nous attendent… (le camion ne dépasse pas les 90 km/h). Pourquoi nous prennent ils ? Un peu de compagnie!

IMG_8876

Echange sur nos vies respectives, écoute de Musique, découverte du paysage désertique et arrêts fréquents pour manger. Les camionneurs ont leurs petites habitudes et s’arrêtent régulièrement dans les restos-route  : l’omelette au fromage qu’on nous sert en premier nous surprend et nous régale ! Tiens, le Chili proposerait-il autre chose que du riz à tous les repas ?!!

3h00
En pleine nuit nous arrivons à Iquique: Les gars transportent des poulets, c’est ici qu’ils doivent les décharger. Ils garent le camion dans l’enceinte de la société et nous expliquent que nous attendrons le matin pour reprendre la route…
Pour dormir il n’y a que deux couchettes, bien sûr ils ne sont pas censés être plus de deux !!! Je vous rassure personne ne nous propose de les partager… haha. Non il faut juste nous organiser pour la nuit puisque Raoul et Javier doivent se reposer pour être en forme…Une de nous prend le siège avant droite et l’autre se tortille entre la levier de vitesse et les pèdales pour dormir sur le sol, Et on échange ! Résultat : très mauvaise nuit mais bon c’est ça l’aventure !!!

IMG_0208

Le réveil de nos deux camionneurs est un pur bonheur… on peut récupérer les couchettes et se rattraper un peu à la reprise de la route vers les 11h.

IMG_9006

16h00 Arrivée à Antafagosta.
Le départ de nos deux amis est touchant, ils nous expliquent où nous placer sur la route pour continuer notre épopée en Stop ! Ces dernières heures ont été éprouvantes on va passer la nuit à l’Hôtel… leurs conseils nous serviront pour demain !

 

 

IMG_905610h00 Lendemain matin

On arrête une voiture à un stop pour nous avancer et nous placer au bon endroit pour relever le pouce.
A peine déposées…un pouce se lève et hop quelqu’un s’arrête. Record battu : 3O secondes !!!

Il travaille dans les mines, la région en est effectivement couverte.  Il s’avère super gentil et nous raconte son boulot, nous parle de ses filles ! Un homme assez pieux qui nous envoie encore des messages sur Facebook pour que Dieu nous protège !

IMG_9048
Une autre voiture nous est nécessaire pour rejoindre San Pedro de Atacama et nous voilà arrivées au soleil et dans la chaleur bien meritée! 700 Kilomètres en une bonne quarantaine d’heures…

Plus d’heures de Stop nous attendent pour descendre jusqu’à Punta Arena (Patagonie), nous avons un bon mois pour ça. Vous découvrirez ces récits au fur et à mesure des autres articles !

IMG_8875

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *